Présentation
Les questions de santé et de sécurité au travail prennent une place de plus en plus importante dans l’entreprise. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) devient progressivement pour l’entreprise, et par la volonté du législateur, la pierre angulaire de la prévention des risques professionnels.
L’objectif poursuivi par le législateur est d’améliorer le suivi médical des salariés, tout au long de leur carrière, dans les différentes entreprises où ils vont successivement travailler. Cet objectif louable n’est cependant pas dénué d’arrières pensées plus pragmatiques. Le report programmé, à court ou moyen terme, de l’âge de départ à la retraite, nécessite que les salariés restent en bonne santé avant ce départ. Par ailleurs, il s’agit de transférer l’imputation des charges financières liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, sur les entreprises dont la responsabilité aura été identifiée, à travers ce meilleur suivi.
Les risques dits « traditionnels » sont une préoccupation constante des entreprises et la prévention de ces risques, ne cesse de s’améliorer. Pour autant ces risques sont multiples et doivent être réexaminés périodiquement, ou bien encore à l’occasion d’une crise particulière comme la crise de la Covid 19 survenue en 2020. Désormais, le risque environnemental doit également être pris en compte et l’influence des lanceurs d’alerte, ne doit pas être négligée.
Les plans de continuité d’activité en cas de crise, réactivés par la récente crise sanitaire et les questions liées au changement climatique, deviennent également un sujet de préoccupation.
Les risques psychosociaux sont plus complexes à prendre en charge dans les entreprises, avec l’évocation de plus en plus fréquente de faits de harcèlement moral, qu’ils soient avérés ou non. Le recours important au télétravail, durant la crise du COVID, a mis en évidence que le maintien du lien social dans l’entreprise, était une nécessité, si l’on voulait éviter l’émergence de risques psychosociaux liés à l’isolement professionnel. Un peu oubliée au cours de ces dernières années, la question du harcèlement sexuel et plus largement des agissements sexistes, revient fortement dans l’actualité, portée par le mouvement #MeToo et les préoccupations d’égalité femme-homme.
Fort d’une expertise reconnue dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques psychosociaux (mal être lié aux contraintes du travail, aux changements organisationnels, aux situations de harcèlement moral ou sexuel, au stress, aux relations difficiles, aux agressions, à la violence), le Cabinet accompagne l’employeur dans la mise en place d’une véritable politique de prévention des risques afin de préserver la qualité de vie au travail de ses salariés, gage de fidélisation de ses équipes : Willway Avocats propose des audits « sur mesure », en association avec des experts externes, afin de vérifier la conformité réglementaire des dispositifs de prévention que l’employeur a installé au sein de son établissement.
Willway Avocats s’est entouré de partenaires pour offrir à ses clients la palette des savoir-faire nécessaires à un management de la santé et de la sécurité au travail performant (Expert en RPS, Expert en DUER, Préventeurs, Coachs, Ergonomes…).
Nos experts vous conseilleront sur les bonnes pratiques et actions à mettre en place pour remédier aux écarts éventuellement constatés.
Le Cabinet accompagne également ses clients dans la mise en place des outils réglementaires, tels que le document unique d’évaluation des risques (DUERP) réalisé par un ingénieur IPRP, le règlement intérieur, la charte d’entreprise, les accords qualité de vie au travail, les accords pénibilité au travail…
Pourquoi choisir Willway Avocats ?
Willway Avocats dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de la santé et sécurité au travail, tout autant que dans la prévention et de la gestion des risques psychosociaux. Le Cabinet accompagne l’employeur dans la mise en place d’une véritable politique de prévention des risques afin de préserver la qualité de vie au travail de ses salariés, gage de fidélisation de ses équipes.
Pour toute question que vous vous posez, n’hésitez pas à contacter le Cabinet Willway Avocats au moyen de la fiche de contact ci-dessous. Elle vous apportera gracieusement une première réponse de quelques lignes. Il ne s’agira pas d’une consultation juridique.