Présentation
Les questions de santé et de sécurité au travail prennent une place de plus en plus importante dans l’entreprise. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) devient progressivement pour l’entreprise, et par la volonté du législateur, la pierre angulaire de prévention des risques professionnels.
L’objectif poursuivi par le législateur est d’améliorer le suivi médical des salariés, tout au long de leur carrière, dans les différentes entreprises où ils vont successivement travailler. Cet objectif louable n’est cependant pas dénué d’arrières pensées plus pragmatiques. Le report programmé, à court ou moyen terme, de l’âge de départ à la retraite, nécessite que les salariés restent en bonne santé avant ce départ. Par ailleurs, il s’agit de transférer l’imputation des charges financières liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, sur les entreprises dont la responsabilité aura été identifiée, à travers ce meilleur suivi.
Les risques dits « traditionnels » sont une préoccupation constante des entreprises et la prévention de ces risques, ne cesse de s’améliorer. Pour autant ils sont multiples et ils doivent être réexaminés périodiquement, ou bien encore à l’occasion d’une crise particulière comme la crise de la Covid 19 survenue en 2020. Désormais, le risque environnemental doit également être pris en compte et l’influence des lanceurs d’alerte, ne doit pas être négligée. Les plans de continuité d’activité en cas de crise, réactivés par la récente crise sanitaire et les questions liées au changement climatique, deviennent également un sujet de préoccupation.
Les risques psychosociaux sont plus complexes à prendre en charge dans les entreprises, avec l’évocation de plus en plus fréquente de faits de harcèlement moral, qu’ils soient avérés ou non. Le recours important au télétravail, durant la crise sanitaire, a mis en évidence que le maintien du lien social dans l’entreprise, était une nécessité, si l’on voulait éviter l’émergence de risques psychosociaux liés à l’isolement professionnel. Un peu oubliée au cours de ces dernières années, la question du harcèlement sexuel et plus largement des agissements sexistes, revient fortement dans l’actualité, portée par le mouvement #MeToo et les préoccupations d’égalité femme-homme.