Infos Top

URSSAF & PROTECTION SOCIALE

  1. Contrôle et redressement Urssaf : nous vous accompagnons à toutes les étapes de la procédure, y compris au contentieux.
  2. Mutuelle, retraite et prévoyance : qu’il s’agisse de systèmes obligatoires ou facultatifs, nous vous aidons à les mettre en place et à les faire évoluer.
  3. Rémunération globale : Nous vous conseillons en matière d’épargne salariale et de politique globale de rémunération.

Présentation

Dans les années qui viennent, les contrôles Urssaf ne seront pas nécessairement plus nombreux, mais ils risquent fort d’être plus coûteux pour les entreprises. En effet, les cotisations faisant l’objet d’un contrôle, sont progressivement étendues, comme les cotisations à l’assurance chômage, par exemple. De la même façon, l’Urssaf se voit octroyer la possibilité d’infliger des pénalités financières aux entreprises, par exemple en matière d’égalité hommes-femmes. Autant de raisons pour le chef d’entreprise d’être accompagné de professionnels du droit de la sécurité sociale.

Le Code de la Sécurité Sociale n’a pas à rougir devant Code Général des Impôts, en termes de complexité ! Pour s’y retrouver, ces dernières années, l’Urssaf a fait des efforts, qu’il s’agisse de la mise en ligne du Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (BOSS) qui affiche sa doctrine, ou bien encore de la Charte du Cotisant Contrôlé. Pour autant, l’annonce d’un contrôle Urssaf au sein d’une entreprise est toujours une source d’inquiétude, et l’assistance d’un avocat connaissant cette matière de façon approfondie, au-delà du concours de l’expert-comptable, est le plus souvent nécessaire.

Par ailleurs, les Français sont de plus en plus préoccupés par la couverture des risques liés à leur santé et celle de leur proche. Les salariés sont de plus en plus sensibles à la qualité de la mutuelle proposée par leur employeur. Avec le report programmé de l’âge de départ à la retraite et la réduction annoncée des pensions de retraite, l’idée s’installe progressivement de cotiser complémentairement à une retraite par capitalisation. Enfin, avec le vieillissement de la population, la question de la prise en charge de la longue maladie, du handicap ou de la dépendance, pour soi-même ou pour ses proches, et en particulier ses parents âgés, devient une préoccupation croissante pour nombre de salariés. 

Se retrouver dans le maquis de la protection sociale complémentaire, faire en sorte qu’elle ait un caractère obligatoire au sens du droit de la sécurité sociale, afin de ne pas devoir payer des cotisations Urssaf calculées sur les cotisations de protection sociale complémentaire, valider que les contrats conclus sont conformes aux exigences de la convention collective, tout autant que du Panier de Soins, n’est pas chose aisée.

Enfin, amener les salariés à envisager leur rémunération comme un tout, incluant les avantages en nature, l’épargne salariale, la protection sociale complémentaire, et non pas simplement comme le salaire net mensuel figurant en bas de leur fiche de paye, est un défi que se pose à beaucoup de DRH et qui peut aller jusqu’à envisager de mettre en place le fameux BSI- le Bulletin de Situation Individuelle.

Consultez nos dossiers thématiques

Covid 19
BDESE
Télétravail
Preuve prud'homale
Les risques psychosociaux
Contrôles de l’administration du travail
Contrôle URSSAF
Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) 
Médiation

S'inscrire à la newsletter

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Vos données sont collectées et utilisées par le service communication Willway Avocats et Azko. Vos informations nous permettent de réaliser votre inscription et ce traitement repose sur notre intérêt légitime.

Vos données à caractère personnel ne sont ni vendues ni échangées et ne font l’objet d’aucun transfert hors Union Européenne. Elles sont conservées le temps de votre inscription à notre service. En cas de désabonnement, vos informations sont supprimées de nos listes de diffusion.

Il vous est possible d’avoir un accès à vos données, ainsi que de les rectifier, ou d’exercer votre droit à la limitation de leur utilisation. Par ailleurs, vous disposez d’un droit d’opposition à cette utilisation et d’effacement de ces informations. Il vous est aussi possible d’exercer votre droit à la portabilité de vos données.

Vous pouvez consulter le site de la CNIL ou https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre3#Section2 pour plus d’informations sur vos droits.

Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en contactant notre délégué à la protection des données par mail à l’adresse secretariat@willway-avocats.com ou par téléphone au 01.53.30.26.62.

Pour obtenir plus d’informations sur le traitement de vos données, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Si après nous avoir contacté, vous estimez que vos droits informatique et libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL sur www.cnil.fr.

Une question, une information,
contactez-nous

* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Nos partenaires avocats

Diaporama
JEAN-CLAUDE COULON
ET ASSOCIES

Droit des affaires
Paris

CA

CALL AVOCATS
Caroline Arnaud
Droit du travail et de la sécurité sociale

Bordeaux
Diaporama
ALLY AVOCATS
Droit de la propriété intellectuelle, artistes-influenceurs et RGPD
Paris
Diaporama
MCA AVOCATS
Gaïd Perrot
Droit du travail et de la sécurité sociale

Brest
Information close

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour vous tenir informés des actualités juridiques et recevoir des conseils pratique de droit !

S'inscrire

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK